Les bons tuyaux SEO

Recherche vocale : adapter votre rédaction de contenu aux requêtes

Article publié le 18 juil. 2023
Recherche vocale : adapter votre rédaction de contenu aux requêtes
  • Sommaire
  • La recherche vocale, une tendance qui prend de l'ampleur
  • L'impact de la requête vocale sur le référencement SEO
  • Les techniques pour adapter votre rédaction aux requêtes vocales

La recherche vocale (vocal search) est l'une des dernières tendances très utilisées par les internautes pour faire facilement des recherches sur internet. Cette fonctionnalité permet à l'internaute qui utilise notamment un appareil mobile de dicter sa requête à haute voix pour gagner du temps. Grâce au perfectionnement de la technologie de la commande vocale, cette pratique prend de l'ampleur et impacte par la même occasion le référencement naturel des pages. Il devient donc indispensable pour vous de prendre en compte ce nouveau paramètre pour la mise en place de votre stratégie SEO. SEMJuice, votre partenaire du référencement SEO, vous donne des pistes pour adapter la rédaction de votre contenu aux recherches vocales.

La recherche vocale, une tendance qui prend de l'ampleur

Apparue en 2002, la recherche vocale a réellement connu son ascension après l'avènement des smartphones (Android, iOS). Depuis 2018, le taux d'utilisation des assistants vocaux sur les ordinateurs et appareils mobiles (tablette, smartphone) a considérablement augmenté. Selon une étude réalisée par la CNIL, 34 % des internautes utilisent la recherche vocale pour faire des achats en ligne à cette époque. 73 % s'en servent pour rechercher des informations sur le web. La grande majorité de ces usagers d'enceintes connectés utilisent les commandes vocales pour connaître la météo.

L'utilisation de la recherche vocale a évolué en suivant la croissance du marché des enceintes connectées en 2020. Dans cette même année, plus de 45 % des jeunes utilisaient déjà la requête vocale pour faire leur recherche. On note notamment un grand pic chez les utilisateurs âgés de 16 à 24 ans.

En 2022, le baromètre dévoile que plus de 70 % des internautes français utilisent désormais la commande vocale pour diverses tâches :

  • effectuer des recherches d'information,
  • composer des numéros de téléphone,
  • écouter la musique,
  • envoyer de mail et SMS.

28 % des personnes concernées y ont recours quasiment tous les jours. Aujourd'hui, que ce soit à la maison ou sur leur lieu de travail, les utilisateurs prennent de plus en plus du plaisir à utiliser la recherche vocale pour optimiser leur efficacité ou se faciliter la vie au quotidien. Avec les technologies Siri, Alexa et Google Assistant qui sont respectivement développées par Apple, Amazon et Google, il est évident que la recherche vocale fait partie de l'avenir.

L'impact de la requête vocale sur le référencement SEO

Pour lancer une requête sur internet, l'internaute doit normalement entrer les mots-clés dans la barre de recherche de Google (ou un autre moteur de recherche). Avec la méthode de commande vocale, l'utilisateur doit simplement énoncer les termes recherchés à voix haute. Cela peut conduire à la modification des modalités de recherche qui se base désormais sur le principe de questionnement (où, que faire, comment, quand…) et sur des approches plus conversationnelles.

Google étant considéré aujourd'hui comme un moteur de réponse, il devient indispensable de travailler sur le SEO vocal. Vous pourrez ainsi renforcer le référencement naturel de vos pages web.

L'utilisation du langage conversationnelle et du principe de questionnement

La commande vocale modifie la structure de la requête de l'internaute. À titre d'exemple, pour une requête sur les mots-clés « acheter une bague or Marseille », l'internaute peut utiliser des termes comme « où acheter une bague en or à offrir à une femme à Marseille ».

Avec la recherche vocale, les requêtes deviennent en effet plus longues. Vous devez désormais prendre en considération la longue traîne pour avoir une meilleure optimisation SEO. Google sélectionne les pages web qui répondent aux questions de recherche de l'internaute afin de satisfaire sa demande. La rédaction de contenu répondant à la requête de l'internaute, qui prend en général une forme interrogative, contribue donc inéluctablement à l'amélioration du SEO.

Les résultats géolocalisés avec la recherche vocale

En général, les utilisateurs ont recours à la commande vocale dans le but d'obtenir rapidement des informations sur un prestataire de services ou un fournisseur de produits à proximité. Pour les recherches locales, l'enceinte intelligente Amazon Echo Dot utilise par exemple les données de Yelp. Cette application est en effet un localisateur d'utilitaires qui permet de trouver les stations-service, les bars, les restaurants, les boulangeries, les centres commerciaux et autre établissement de vente de services et de produits.

Dans ce cas, les entreprises qui ne sont pas référencées sur cette plateforme ne seront pas simplement proposées dans les résultats de recherche. L'optimisation du référencement local sur les sites appropriés fait donc partie des leviers du SEO vocal.

Un site responsive avec des contenus fluides

La recherche vocale est notamment utilisée par les internautes qui utilisent des smartphones et d'autres appareils mobiles. Un site web responsive a donc plus de chance d'être mieux positionné dans les résultats de recherche vocale.

Ces derniers sont aussi donnés à l'oral par l'assistant vocal. Vous devez donc rédiger un contenu fluide et bien lisible que l'assistant peut facilement lire. Un résumé de texte du contenu est également une très bonne solution pour l'atteinte de vos objectifs SEO.

Les techniques pour adapter votre rédaction aux requêtes vocales

Les différentes méthodes SEO traditionnelles sont les bases de l'optimisation de contenu. Si vous visez le référencement des contenus pour la recherche vocale, vous devrez cependant utiliser quelques techniques bien spécifiques.

Prenez en compte l'intention de recherche

Pour mettre en place une bonne stratégie de référencement SEO basée sur la recherche vocale, vous devez connaître votre cible afin de déterminer son intention de recherche. Les recherches vocales étant en général formulées dans un langage conversationnel sous forme de question avec des phrases longues, créez des contenus optimisés sur la base de ce type de requête.

Pour cela, créez une liste de recherches vocales susceptibles d'être utilisées par les internautes. Comme avec l'optimisation traditionnelle, assurez-vous d'employer le jargon qu'utilise le plus souvent votre cible pour faire ses recherches. C'est sur cette base que vous développerez votre cocon sémantique afin d'améliorer le SEO vocal du site.

Utilisez les données structurées

Les données structurées sont utilisées par les moteurs de recherche pour identifier le contenu d'une page dans le but de fournir des réponses pertinentes aux utilisateurs. Pour aider l'assistant vocal, utilisez les balises HTML appropriées pour mieux structurer vos pages web. Les algorithmes des moteurs de recherche pourront scanner et analyser rapidement le contenu pour le comprendre et déterminer les zones pertinentes pour la recherche vocale.

La réalisation d'une FAQ est l'une des meilleures solutions pour optimiser le référencement sur les recherches vocales. Cela permet de rendre le contenu plus conversationnel afin d'aider Google et les autres moteurs de recherche à identifier clairement certaines questions clés et à lire les réponses.

Le principe de la FAQ repose sur des questions claires et des réponses courtes. Utilisez donc cette section pour répondre, en quelques phrases, aux questions les plus directes des utilisateurs de manière concise et claire.

Optimisez le référencement SEO sans céder à la suroptimisation

La recherche vocale peut porter sur les requêtes géolocalisées. Or l'optimisation du référencement local fait partie des pratiques SEO les plus utilisées. En plus de la pertinence de l'information, vous devez donc inclure des données liées à la localisation.

Pour éviter la suroptimisation, assurez-vous de créer des contenus uniques basés sur des mots-clés pertinents, des synonymes et des mots-clés de longue traîne.

 

Restez informés de l’actu SEO et de nos news