Les bons tuyaux SEO

Comment réussir son SEO : tourisme et référencement

Article publié le 6 mars 2023
Comment réussir son SEO : tourisme et référencement
  • Sommaire
  • Référencement : tourisme et SEO, les enjeux
  • Tourisme géolocalisé : le SEO localisé
  • E tourisme et moteurs de recherche
  • Comment améliorer votre taux de conversion ?
  • Tourisme et référencement : travaillez vos longues traînes
  • Maillage interne au site de tourisme : c'est capital !
  • Les points clés pour réussir son référencement en tourisme
  • Netlinking : un passage obligé pour le tourisme ?
  • SEO tourisme : conclusion

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un outil puissant pour toute entreprise. Elle est devenue particulièrement importante dans ce secteur concurrentiel : le tourisme.

Les voyageurs étant de plus en plus nombreux à se fier aux moteurs de recherche en ligne pour trouver leur destination de vacances idéale, le référencement peut faire ou défaire le succès d'une entreprise sur ce marché. Hôtel, site de voyage, restaurant, société de road trip : vous êtes tous concernés !

Référencement : tourisme et SEO, les enjeux

Les enjeux du SEO (Search Engine Optimization) pour le secteur du tourisme sont importants pour améliorer vos positions sur Google.

En optimisant le contenu de votre site internet pour qu'il apparaisse en tête des recherches pertinentes, vous pouvez accroître votre visibilité et attirer davantage de clients potentiels.

Une bonne stratégie SEO vous permettra également de renforcer la confiance des personnes qui visitent votre site. Vous fournissez en effet aux internautes des informations claires sur ce qu'ils peuvent attendre de vous, ainsi que des conseils utiles pour tirer le meilleur parti de leur voyage.

En investissant dans des pratiques de référencement appropriées, les entreprises liées au tourisme ont la possibilité de se démarquer de leurs concurrents et d'obtenir de meilleurs résultats.

SEO et tourisme

Tourisme géolocalisé : le SEO localisé

Le tourisme géolocalisé est une tendance de plus en plus populaire, car il permet aux voyageurs de s'immerger dans la culture et les coutumes d'une destination spécifique.

En optimisant leur référencement local, les entreprises peuvent s'assurer qu'elles apparaissent en bonne place dans les recherches basées sur l'emplacement exact du voyageur.

Cette stratégie SEO les aidera à attirer des clients potentiels qui cherchent à faire l'expérience des aspects uniques d'un lieu donné.

Une stratégie SEO gagnante qui vise les bonnes cibles

Le référencement localisé permet aux entreprises de se concentrer sur certains mots clés liés à une région précise.

Ainsi, si vous êtes un hôtel situé en Alsace par exemple, vous souhaitez à attirer des visites d'internautes qui cherchent des hébergements dans cette région. Les autres visites ne vous apportant aucune conversion possible. Les internautes comme vous, veulent des résultats ciblés. Leurs requêtes incluront la région qu'ils ciblent lors de leur recherche et ce pour affiner les nombreux résultats. Eux comme vous, veulent des résultats ciblés. Ainsi il faudra vous positionner sur des mots clés incluant la régionalité de votre offre. Ici par exemple, il faudra travailler les intentions de recherche Hôtel Alsace, Hôtel Mulhouse, Hôtel Strasbourg, etc.

Si une entreprise est située près d'un monument historique ou sert une cuisine régionale, elle peut cibler des expressions faisant référence à ces caractéristiques, afin de se démarquer de ses concurrents. De plus, en incorporant des mots-clés liés à des événements locaux, les entreprises peuvent attirer des visiteurs qui pourraient assister à ces événements ou s'y intéresser. La mise en place d'un blog paraît ici parfaitement justifiée, voire indispensable.

Un site internet et un SEO réussis, pour être plus crédible

Le référencement localisé (stratégie SEO localisée) aide les entreprises du tourisme à gagner en crédibilité auprès des clients potentiels. Elles garantissent que le contenu présenté sur leur site reflète fidèlement l'environnement et les attractions locales.

Cela permet aux voyageurs de se sentir plus confiants dans leur choix de destination, puisqu'ils savent exactement dans quoi ils s'engagent avant même d'arriver à destination.

Ce sentiment de sécurité accru contribue à renforcer la confiance des clients et les encourage à partager leurs expériences positives avec d'autres personnes en ligne.

SEO international : intérêt et conseils

Le SEO international est un outil essentiel pour les entreprises touristiques qui cherchent à étendre leur présence mondiale et à atteindre des clients potentiels du monde entier.

En optimisant leur contenu à l'aide de mots-clés et d'expressions pertinents ciblant des pays et des régions spécifiques, les entreprises peuvent s'assurer un bon positionnement sur Google.

Cette stratégie SEO les aidera à gagner en visibilité auprès des voyageurs qui pourraient être intéressés par leur destination.

Un site responsive, une nécessité pour le SEO

Les entreprises doivent veiller à optimiser leur site pour les appareils mobiles, afin qu'il se charge rapidement sur les smartphones et les tablettes. Un impératif en SEO !

Les voyageurs internationaux bénéficieront ainsi d'une meilleure expérience utilisateur lorsqu'ils visiteront votre site depuis l'étranger.

Des publicités géolocalisées dans votre stratégie SEO/SEA

De plus, les entreprises liées au voyage ont tout intérêt à utiliser des publicités géociblées pour atteindre les clients potentiels de différents pays.

En utilisant cette stratégie, les entreprises peuvent adapter leurs campagnes aux publics exacts qu'elles souhaitent cibler, sans avoir à créer plusieurs versions de chaque annonce pour différents pays ou régions.

Le SEO local sera l'un de vos meilleurs atouts !

E tourisme et moteurs de recherche

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un élément important de l'e-tourisme.

Balises et meta pour parler aux moteurs de recherches tels que Google

En optimisant le contenu et les métadonnées d'un site, une entreprise du tourisme peut s'assurer que son site sera plus visible pour les clients potentiels qui recherchent des services liés à l'industrie du tourisme.

Le référencement fonctionne en se concentrant sur des mots-clés et des expressions spécifiques que les gens utilisent couramment sur leur moteur de recherche, tel que Google. Il se base également sur d'autres éléments tels que :

  • les méta titres,
  • les méta descriptions,
  • les balises et attributs.

Tout cela peut contribuer à attirer l'attention sur un site.

SEO local et tourisme

Un contenu Web de qualité

Le SEO dans le tourisme implique également la création d'un contenu de bonne qualité, comme des articles de blog, qui peuvent attirer les visiteurs et améliorer le classement des pages.

Du contenu d'actualité et à jour

En SEO, il est également important de faire une mise à jour régulière du contenu de votre site avec des informations fraîches et intéressantes liées au secteur du tourisme. Un contenu périmé nuira non seulement au classement, mais diminuera également l'engagement des clients.

L'importance des réseaux sociaux dans l'industrie du tourisme

Les entreprises du tourisme doivent utiliser les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter pour faire connaître leurs produits ou services.

Cela permet non seulement d'établir des relations avec les clients, mais aussi de contribuer aux efforts de référencement.

Comment améliorer votre taux de conversion ?

Lorsqu'il s'agit d'améliorer le taux de conversion d'un site web touristique, plusieurs techniques clés peuvent être employées.

Un site agréable !

Tout d'abord, la priorité absolue doit être de s'assurer que le site est facile à naviguer et à utiliser. Il faut notamment s'assurer que tous les menus, boutons et liens sont conviviaux et faciles à trouver. Eh oui, tout cela fait aussi partie du SEO !

Un site de voyage sécurisé

En outre, la sécurité des pages relatives aux transactions de voyage - telles que la réservation de billets ou de chambres d'hôtel - doit aller de pair avec la facilité d'utilisation d'un site.

Un site Web sécurisé permettra aux visiteurs de se sentir à l'aise pour fournir des informations personnelles telles que des numéros de carte de crédit ou des adresses postales.

Du contenu qui crée du lien avec les internautes

Un autre aspect dans ce contexte est l'optimisation du contenu pour la visibilité dans les moteurs de recherche. En utilisant des mots-clés pertinents pour la destination ou le service proposé sur le site, on peut attirer davantage de trafic des moteurs de recherche, ce qui peut, à son tour, entraîner une augmentation des conversions.

Le SEA, pour mieux convertir

Investir dans des campagnes de publicité en ligne telles que Google Ads peut également contribuer à amener plus d'utilisateurs directement sur la page de destination du site, ce qui peut entraîner une augmentation du taux de conversion. C'est le SEA, différent et pourtant complémentaire au SEO.

Il peut cependant être difficile d'obtenir un bon niveau de qualité (Qualityscore) selon les critères du moteur de recherche. Les utilisateurs vont potentiellement venir sur votre site sans pour autant acheter. Pour voir si le taux de conversion est bon, il faut le comparer à ceux enregistrés par vos concurrents. Cela permettra d'évaluer si votre campagne SEA est efficace ou non. 

Les avis et témoignages clients

Enfin, l'utilisation d'avis et de témoignages de clients peut être très efficace pour augmenter les conversions sur les sites de voyage. Les clients aiment pouvoir lire les avis d'autres personnes qui ont eu des expériences positives en utilisant un service particulier ou en visitant un lieu particulier.

Cela les aide à décider en toute connaissance de cause s'ils veulent y participer eux-mêmes.

Des pages bien détaillées

Vous voulez convertir encore plus ? Ajoutez des descriptions détaillées des offres proposées sur le site. Vous donnerez ainsi aux clients potentiels une meilleure idée de ce qu'ils obtiendront avant de s'engager à acheter quoi que ce soit.

Cela les rassure sur le fait qu'ils en auront pour leur argent en achetant auprès de l'entreprise/du site.

tourisme et moteurs de recherche

Tourisme et référencement : travaillez vos longues traînes

On ne saurait trop insister sur l'importance de travailler avec des mots-clés de longue traîne dans le secteur du tourisme.

En SEO, les mots-clés de longue traîne sont des expressions spécifiques très ciblées qui permettent d'attirer les clients à la recherche de destinations, d'hébergements, d'activités spécifiques, etc. En optimisant le contenu avec des mots-clés de longue traîne, les sites Web touristiques peuvent atteindre un grand nombre de visiteurs potentiels susceptibles de se convertir en clients.

Maillage interne au site de tourisme : c'est capital !

En créant des liens vers des sujets et des pages connexes, les utilisateurs peuvent facilement trouver plus d'informations sur le site et explorer différentes offres. Le maillage interne est une composante essentielle du SEO.

Non seulement les visiteurs restent plus longtemps sur le site, mais ils obtiennent également des informations précieuses qui peuvent conduire à une augmentation des conversions.

Attention toutefois à ne pas trop en mettre ! Car chaque lien obtiendra une puissance de jus, et trop diluer ce jus ne vous servirait pas.

visibilité hôtel en ligne, SEO

Les points clés pour réussir son référencement en tourisme

Même si nous avons déjà vu dans les grandes lignes les points importants à travailler et comment, il reste quelques détails à régler !

SEO tourisme : l'audit, un passage obligé

La réalisation d'un audit de site est essentielle pour toute entreprise liée au tourisme qui souhaite se lancer dans une stratégie de référencement réussie.

L'audit SEO fournira des informations clés sur l'état actuel du site, permettant de prendre des décisions éclairées sur les mesures à prendre pour optimiser le contenu et améliorer les performances. L'audit doit comprendre une analyse de :

  • la structure du site,
  • son contenu,
  • l'utilisation des mots-clés,
  • la conception globale de l'interface utilisateur.

Avec ces données en main, les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées sur les domaines à améliorer et créer un plan d'action SEO détaillé pour atteindre les résultats souhaités.

Lors de l'audit d'un site Web lié au tourisme, les entreprises doivent tenir compte des besoins spécifiques de leur public cible.

SEO tourisme : mots-clés et requêtes bien ciblés

Afin d'obtenir des résultats optimaux en matière de référencement international, les entreprises doivent aller au-delà des mots-clés génériques tels que "hôtels" et "vacances" et se concentrer sur des expressions régionales plus spécifiques liées à leurs offres.

Par exemple, un hôtel situé en Italie devrait envisager d'optimiser son contenu pour des expressions telles que "hôtels près du Colisée" ou "locations de vacances à Rome", qui sont plus susceptibles de générer un trafic ciblé. Les entreprises du secteur du tourisme doivent également intégrer des éléments culturels locaux dans leur contenu, afin de mieux s'adresser aux visiteurs de différents pays.

Des contenus adaptés au référencement

La rédaction d'un contenu adapté au référencement doit avoir pour but d'optimiser la visibilité du site sur les moteurs de recherche.

Cela comprend :

  • mise en œuvre stratégique de mots-clés et d'expressions,
  • création d'une structure de liens internes au site Web qui facilite la navigation,
  • optimisation des images et autres médias pour contribuer aux performances du site.

Un contenu adapté au référencement doit être pertinent, attrayant, informatif et facile à lire.

Rich snippets : un enjeu pour un site de tourisme

Les rich snippets peuvent être utilisés pour faire ressortir les résultats de recherche de Google, et sont parfaits pour les entreprises de tourisme. Celles-ci doivent intégrer des données structurées dans leur code HTML grâce au protocole Schema.org, afin d'obtenir des extraits riches. Ces derniers peuvent être axés sur 8 catégories :

  • avis de clients et internautes,
  • événements,
  • recettes,
  • entreprises,
  • applications musicales,
  • produits de consommation,
  • personnes.

Or, les avis de vos clients comptent beaucoup et peuvent être utilisés via les rich snippets ! Il en va de même pour les événements spécifiques liés à un lieu que vous vendez sur votre site de tourisme.

Un site web de tourisme qui donne envie

Votre site internet doit susciter l'envie aux internautes et à vos potentiels clients !

Un site touristique doit avoir la capacité non seulement d'attirer les gens, mais aussi de leur donner envie de rester et de lui faire confiance.

Il doit être convivial et offrir un grand nombre d'informations précieuses, telles que des descriptions détaillées des lieux visités, des cartes, des photos, des avis de clients précédents, des offres spéciales, etc.

Google My Business pour les professionnels du tourisme

Google My Business est un outil précieux pour les professionnels du tourisme. En faisant un travail et une optimisation sur ce point, vous attirerez les touristes. Il fait partie des outils capables d'accroître votre visibilité et de toucher un public plus large, en optimisant votre présence dans les recherches en ligne pertinentes.

C'est par ailleurs un incontournable pour votre SEO local.

Netlinking : un passage obligé pour le tourisme ?

Pour maximiser davantage leur visibilité dans les moteurs de recherche, les entreprises du secteur du tourisme électronique doivent créer des liens retour à partir d'autres sites Web ayant une autorité de domaine élevée. Cela permet de renforcer la crédibilité du site de l'entreprise dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Toute agence SEO reconnue vous expliquera que le netlinking améliorera forcément votre position sur Google.

Par essence, le netlinking aide à établir des relations avec d'autres sites internet liés au même sujet, ce qui confère davantage de crédibilité et de visibilité au site Web lui-même.

Trop de propriétaires de sites touristiques ne parviennent pas à créer une stratégie de netlinking efficace.

Pourtant, un netlinking efficace est essentiel pour que votre site de voyage soit visible en ligne. Sans backlinks, votre site internet de voyage risque de ne pas être vu par beaucoup de gens ! Par ailleurs, Google lui accordera beaucoup moins d'intérêt…

SEO tourisme : conclusion

Dans l'ensemble, le référencement international est un outil puissant pour toute entreprise qui cherche à étendre sa présence à l'international et à attirer des internautes du monde entier. Son importance est aujourd'hui capitale dans tout secteur. Tout le monde en fait, et ce n'est pas pour rien ! Vous améliorerez ainsi votre positionnement dans les résultats de Google, Google MyBusiness, etc.

En optimisant correctement la rédaction de vos contenus avec des mots-clés régionaux pertinents et en incorporant des éléments culturels locaux dans ses annonces, vous pouvez augmenter vos chances de succès tout en développant des relations loyales avec des clients du monde entier. Vous deviendrez alors un acteur majeur dans ce secteur concurrentiel.

Restez informés de l’actu SEO et de nos news