Comment éviter la cannibalisation des pages en SEO ?
- Sommaire
- Introduction à la cannibalisation SEO
- Identifiez la cannibalisation SEO sur votre site
- Les causes courantes de la cannibalisation SEO
- Prévenez la cannibalisation SEO à l'avenir
- Conclusion et points clés à retenir
La cannibalisation SEO figure parmi les pratiques pouvant affecter négativement le positionnement des pages d'un site internet sur les moteurs de recherche. De ce fait, il est important de bien la maîtriser afin d'éviter ce piège pouvant saboter vos nombreux efforts de référencement. SEMJuice vous propose ici un guide complet sur ce qu'est la cannibalisation de mots-clés en SEO
Introduction à la cannibalisation SEO
Que vous soyez éditeur de site, content manager, gestionnaire de trafic ou webmaster, la cannibalisation SEO vous concerne si vous souhaitez optimiser les performances de votre site web et sa visibilité.
Définition de la cannibalisation SEO
La cannibalisation SEO est un phénomène courant sur les sites web qui se caractérise par le ciblage de mots-clés ou d'expressions identiques sur différentes pages. Pour illustrer le phénomène, considérons l'exemple d'un site internet d'une entreprise qui fait de la location de voiture. La cannibalisation peut se présenter si l'entreprise possède plusieurs pages qui sont travaillées sur le mot-clé « location voiture », ou sur d'autres variantes similaires comme « louer voiture ».
Plusieurs de ces pages du même site peuvent donc ressortir sur la SERP pour des requêtes d'utilisateurs correspondant à cette expression spécifique. Cela peut sembler une bonne idée pour augmenter la visibilité en ligne, mais en réalité, elle peut nuire considérablement à la performance du site.
Pourquoi la cannibalisation SEO est-elle un problème ?
Lorsque plusieurs pages d'un site web ciblent la même requête de recherche, cela peut créer une confusion chez les moteurs de recherche quant à celle qui doit être classée en premier. Dans cette situation, le plus souvent, Google décide lui-même du contenu qui lui paraît le plus pertinent vis-à-vis de la requête, au détriment des autres. Ce dernier peut ne pas forcément correspondre à celui de la page que vous souhaitiez mettre en avant, créant ainsi un manque à gagner pour votre activité.
Par exemple, si une page de présentation ou un guide (informationnel) prend le pas sur une page catégorie pour une requête transactionnelle, vous générerez probablement moins de ventes et de conversions que ce vous aviez espéré.
Il peut également y avoir une diminution des performances des pages individuelles, car les signaux de pertinence sont divisés entre plusieurs contenus plutôt que de se concentrer sur un seul. Vous risquez ainsi de vous faire dépasser par vos concurrents dont les pages ont plus de force et de pertinence.
La cannibalisation SEO peut également avoir un effet néfaste sur la notoriété de votre site. Si les utilisateurs remarquent en effet que plusieurs pages abordent le même sujet sans le couvrir complètement, cela peut réduire leur confiance dans l'expertise et l'autorité du site. Ils seront ainsi plus enclins à rebondir et à passer sur d'autres sites internet.
Demandez un accompagnement sur mesure pour vos stratégies de contenus
Identifiez la cannibalisation SEO sur votre site
Identifier la cannibalisation SEO sur les pages de votre site est important pour pouvoir y remédier et tirer le meilleur parti de vos investissements en référencement naturel. Cela est possible grâce à un outil d'analyse comme Google Search Console.
Utilisez Google Search Console pour repérer les pages concurrentes
La Google Search Console peut vous aider à détecter les problèmes de cannibalisation sur votre site internet. En naviguant dans le rapport de performance (Performances), vous pouvez facilement identifier les requêtes pour lesquelles votre site a obtenu des impressions et des clics. Cliquez sur Requêtes pour choisir la requête que vous souhaitez vérifier.
En cliquant sur l'onglet « pages », vous pourrez voir une liste des URL classées par requête ainsi que les statistiques associées. Si plusieurs URL sont associées à une même requête, c'est un signe qu'il y a probablement une cannibalisation de mots-clés.
Analysez les mots-clés et le positionnement des pages avec la commande site
Une autre façon de détecter d'éventuels cas de cannibalisation SEO est d'utiliser la commande site de Google. Avec la combinaison « site:votresite.com + mot-clé » dans la barre de recherche, vous pourrez voir l'ensemble des URL de votre domaine qui sont indexées et qui s'affichent pour cette requête. Réalisez régulièrement cette analyse sur la base de la liste des mots-clés que vous ciblez sur votre site. Vous pourrez ensuite vous baser sur vos propres critères pour évaluer chaque situation au cas par cas et prendre les mesures appropriées.
Les causes courantes de la cannibalisation SEO
La cannibalisation SEO est rarement pratiquée volontairement par les propriétaires de sites web. Il existe toutefois un certain nombre de choses qui la favorisent.
Contenu similaire ou dupliqué
Assez souvent, la cannibalisation des mots-clés SEO est causée par la création de contenus similaires ou dupliqués. Certains blogueurs et des spécialistes du marketing multiplient souvent des pages qui ciblent les mêmes mots-clés dans l'espoir de maximiser leurs chances d'être présent sur les pages de résultats.
Dans d'autres cas, ce sont des erreurs techniques comme une mauvaise gestion des réécritures d'URL, une indexation des filtres des pages catégories, une duplication entre la version HTTPS et HTTP qui provoquent le duplicate content. Dans un cas comme dans l'autre, ces pratiques créent de la confusion pour les moteurs de recherche, mais gaspillent également votre budget crawl.
Mauvaise organisation des catégories et des balises
Lorsque les catégories d'un site e-commerce ne sont pas correctement organisées, avec une délimitation bien franche, il est facile d'obtenir des pages qui se cannibalisent. Il en est de même lorsque les balises Title et Hn présentes sur certaines pages sont mal organisées et non pertinentes. Deux contenus bien uniques peuvent en effet se concurrencer pour la même expression sur la SERP lorsque ces balises sont les mêmes.
Utilisation excessive de mots-clés similaires
Lorsque l'on met en place une stratégie de contenu, l'envie de travailler le plus de variations possible de son mot-clé principal peut favoriser une cannibalisation de mots-clés. Utiliser en effet de façon excessive sur différentes pages d'un site des mots-clés similaires n'apporte en réalité aucun avantage SEO. Par exemple, il n'y a presque pas d'intérêt à optimiser différentes pages de votre site internet sur les mots-clés « louer yacht » et « location yacht ». Cela ne fait que créer un risque de cannibalisation SEO.
Stratégies pour résoudre la cannibalisation SEO
Vous avez identifié sur votre site web plusieurs pages avec des problèmes de cannibalisation de mots-clés ? Voici quelques stratégies pour en venir efficacement à bout.
Fusionnez et consolidez le contenu
L'un des moyens les plus pratiques pour venir à bout de ce phénomène consiste à fusionner et à consolider les pages qui se cannibalisent. En regroupant plusieurs pages faibles en une seule solide, vous obtenez un contenu plus riche qui bénéficie d'une plus grande pertinence et d'une meilleure autorité. Vous éliminez également la duplication de contenu. Cette stratégie est particulièrement utile lorsqu'il y a plusieurs pages distinctes concurrentes pour une même intention de recherche.
Cela peut être bénéfique si vous disposez déjà d'une page principale avec beaucoup de liens pointant vers elle ou si aucune des pages qui se cannibalisent ne sort du lot. Il suffit alors de mettre en place des redirections 301 depuis les pages les moins pertinentes. Cette méthode doit être utilisée avec prudence et pour des cas spécifiques, plutôt que de manière généralisée.
Par ailleurs, une stratégie également intéressante est de retravailler les contenus sur certaines pages pour les rendre pertinentes pour une autre intention de recherche. Il est en effet parfois possible de proposer des contenus totalement différents pour une même thématique (en travaillant différentes sous-thématiques).
Supprimez ou désindexez des contenus
Parfois, les pages d'un site qui hébergent le même contenu en double n'ont pas (ou ont vraiment très peu) de métriques de réussite. Dans ce cas, une solution intéressante pourrait être de supprimer complètement les pages concernées afin qu'elles n'en cannibalisent plus d'autres. Il faut alors veiller à déclarer ces pages en 410 Gone pour contrer toute éventuelle répercussion sur l'expérience utilisateur.
La désindexation peut être la meilleure solution lorsque vous souhaitez garder une page pour d'autres fins, tout en évitant qu'elle concurrence dans la SERP une autre qui a de bonnes métriques. Il suffit alors de la passer en no-index.
Utilisez la balise canonique pour indiquer la page principale
Si vous ne pouvez pas supprimer les pages cannibalisées, une solution efficace est d'utiliser la balise Canonical. Cette technique permet d'indiquer une URL primaire aux robots des moteurs de recherche et de vous assurer que les signaux de classement sont bien attribués à la page canonique (et son URL). Elle est particulièrement utile pour les sites e-commerce qui peuvent avoir pour diverses raisons plusieurs URL pour une même page.
Attention : il faut cependant éviter d'utiliser cette balise pour des contenus sans aucune similarité, car cela pourrait ne pas être pris en compte par Google.
Réorganisez et améliorez la structure du site
Si la cannibalisation est causée par une mauvaise structure de votre site, vous pouvez la corriger en réorganisant vos pages. La nouvelle structure du contenu doit être telle qu'aucune page ne sème la confusion chez les moteurs de recherche par son emplacement dans l'arborescence du site. Il sera peut-être nécessaire de mettre à jour les catégories pour y réorganiser les pages avec une meilleure cohérence.
Il est aussi important de retravailler la structure du maillage interne de votre site pour indiquer avec précision à Google les URL que vous souhaitez mettre en avant. Cela peut être fait en créant des liens internes à sens unique des contenus à faible pertinence vers ceux que vous souhaitez positionner.
À noter : il faut également retravailler les liens internes qui pointent vers différentes pages du site web avec le même texte d'ancrage.
Prévenez la cannibalisation SEO à l'avenir
Voici quelques astuces pour éviter la cannibalisation de mots-clés sur votre site à l'avenir.
Planifiez une stratégie de mots-clés cohérente
Il est important de veiller à ce que chaque page de votre site web soit optimisée pour un mot-clé précis, sans empiéter sur celui des autres pages. Pour ce faire, commencez par effectuer une analyse approfondie de vos mots-clés actuels, puis établissez une liste complète de tous les termes pertinents pour votre entreprise et vos produits. Ensuite, assignez à chaque page le mot-clé le plus approprié et veillez à ce qu'il n'y ait pas de doublons ou de chevauchements. Assurez-vous également que ce sont vos pages catégorie ou sous-catégorie qui ciblent les expressions génériques tandis que les pages produit (filles) sont optimisées sur le nom d'un article spécifique.
A lire aussi : Comment choisir les mots-clés pour sa stratégie de référencement
Créez du contenu unique et pertinent pour chaque mot-clé
Créez un contenu unique et à forte valeur ajoutée qui couvre entièrement le mot-clé ou l'expression ciblée sur chacune de vos pages. Vous ne ressentirez ainsi plus le besoin d'avoir une nouvelle variation de ce même contenu avec des informations similaires. L'accent mis sur la pertinence du contenu est également important, car cela garantit que les visiteurs obtiennent des informations précises, complètes et utiles. Pour cela, utilisez des outils d'optimisation SEO afin d'avoir une liste du champ sémantique que doit intégrer votre texte pour être véritablement pertinent.
Utilisez une hiérarchie claire pour les catégories et les balises
Chaque catégorie d'un site doit avoir des pages sous-catégorie et produit qui descendent directement d'elle de façon très cohérente. Cette approche aidera à organiser efficacement le contenu de votre site, à rendre la navigation plus facile et à éviter les conflits entre différentes pages ou catégories pour le même mot-clé ou la même expression de recherche. Les algorithmes des moteurs de recherche pourront facilement comprendre comment chaque page s'intègre dans l'ensemble du site.
Important : la bonne hiérarchisation des balises sur chaque page est essentielle. Il faut utiliser une seule balise H1 et veiller à ne pas sauter les niveaux (ne pas passer d'un H2 vers un H4 par exemple).
Mettez en place un processus d'audit SEO régulier
Il est crucial de mettre en place un processus d'audit SEO régulier pour évaluer les pages importantes qui pourraient être à risque de cannibalisation. Cela implique l'analyse des mots-clés et le suivi du positionnement des pages. De cette façon, vous pouvez identifier assez rapidement les pages en conflit et mettre en place les stratégies adaptées pour les corriger avant qu'elles nuisent à votre classement.
Conclusion et points clés à retenir
En conclusion, retenez que la cannibalisation de mots-clés intervient lorsque plusieurs pages d'un site se concurrencent pour une même expression de recherche sur Google. Il est possible de les détecter depuis le rapport de Performances de Google Search Console, ou d'effectuer une analyse à l'aide de la commande site du moteur de recherche.
Pour le résoudre, vous pouvez selon le cas :
- fusionner à l'aide d'une redirection 301 les contenus peu pertinents qui ciblent un même mot-clé et se concurrencent pour la même intention de recherche,
- utiliser la balise canonique pour déclarer la page principale,
- améliorer la structure de vos pages pour lever les confusions,
- supprimer ou faire désindexer des pages.
Il faut aussi mettre en place une stratégie de contenu cohérente et faire régulièrement un audit de mots-clés et de positionnement afin de prévenir ce phénomène.
Restez informés de l’actu SEO et de nos news