Les bons tuyaux SEO

Que sont les mots-clés LSI ?

Article publié le 9 juin 2023
Que sont les mots-clés LSI ?
  • Sommaire
  • Comprendre l'indexation sémantique latente
  • À quoi servent les mots-clés LSI ?
  • Comment trouver et utiliser les mots-clés LSI ?
  • Comment Google comprend-il les mots-clés LSI ?

Pour optimiser le référencement naturel des pages, de nombreux rédacteurs SEO utilisent de plus en plus les mots-clés LSI. Ces derniers permettent d'éviter le bourrage de mots-clés qui est très mal perçu par les moteurs de recherche. L'utilisation des mots-clés LSI est cependant controversée au sein de la communauté SEO. Certains s'interrogent sur leur réel pouvoir d'amélioration du classement d'un site sur Google. Pour vous aider à mieux vous situer, SEMJuice vous présente toutes les informations sur le fonctionnement, l'utilité et l'utilisation des mots-clés LSI.

  

Comprendre l'indexation sémantique latente

L'indexation sémantique latente ou Latent Semantic Indexing (LSI) est un système développé dans les années 80 pour analyser et comprendre le lien contextuel entre les mots. Théoriquement, Google peut utiliser cette méthode pour appréhender les synonymes et comprendre le sujet traité sur une page. La LSI est cependant une technologie ancienne qui n'est pas destinée à traiter la grande quantité de sites et de pages qu'il y a sur le web.

Les mots-clés LSI sont des termes pertinents qui sont liés à un mot-clé principal d'une page. Il ne s'agit pas des synonymes. Ce sont plutôt des mots ou groupes de mots qui sont étroitement liés à un mot-clé ou à une requête lors de la recherche. Par exemple, si le mot-clé de votre article est « voyage », les mots-clés LSI peuvent être « bagage », « moyen de transport » ou encore « papier d'identité ». 

À quoi servent les mots-clés LSI ?

Autrefois, Google se basait principalement sur les occurrences d'un mot-clé et d'une page pour définir sa pertinence par rapport à la requête de l'utilisateur. En d'autres termes, si une page est consacrée au « voyage », c'est sur ce mot-clé que les algorithmes des moteurs de recherche se basaient pour déterminer la pertinence de la page. Par conséquent, plus il y avait ce mot ou terme sur la page, plus cette dernière avait la chance d'avoir un meilleur classement. Cette méthode avait des lacunes et conduisait à une sur optimisation de ces de mots-clés. Aujourd'hui cette course frénétique de la fréquence d'utilisation des mots-clés dans un texte impacterait négativement la qualité du contenu.

Aujourd'hui, Google a dépassé ce stade d'indexation des pages qui est spécifiquement basé sur un mot-clé unique. Pour mieux contextualiser le contenu d'une page, les algorithmes du moteur de recherche se basent notamment sur les mots-clés associés, surtout dans les cas où le mot-clé principal porte à confusion. Les mots-clés LSI permettent d'améliorer et créer un univers sémantique autour du mot-clé principal afin d'améliorer la compréhension et de contextualiser la page.

Voici les avantages connus de l'utilisation des mots-clés dans un article :

  • amélioration de la crédibilité du blog,
  • amélioration du classement de la page sur Google,
  • réduction du taux de rebond,
  • augmentation de la visibilité de la page par rapport à la concurrence,
  • amélioration de la qualité du contenu afin d'éviter les pénalités,
  • augmentation du trafic, et donc des ventes.

Les mots-clés LSI aident notamment à éviter les ambiguïtés. À titre d'exemple, prenons une requête simple comme « avocat ». Ce mot peut porter à confusion, car il peut s'agir du fruit ou d'un avocat en droit. Les mots-clés LSI aident à préciser le contexte dans lequel ils sont utilisés afin d'éliminer les recherches non pertinentes. Si la page web traite de l'avocat en droit, les mots-clés comme « tribunal », « droit des affaires », « législation », « défendre le client », « Maître Dupond » peuvent aider à mieux contextualiser le sujet. Cela offre la possibilité d'améliorer le référencement naturel de la page et de rendre la lecture de son contenu plus fluide.

Comment trouver et utiliser les mots-clés LSI ?

Les mots-clés LSI permettent de répondre aux questions des internautes en rapport au sujet principal de votre contenu. C'est pourquoi vous devez identifier et comprendre les trois types d'intention qui motivent l'utilisateur à taper une requête dans le moteur de recherche :

  • l'intention informatique relative à une information précise,
  • l'intention dilettante qui est la réponse à un intérêt général,
  • l'intention transactionnelle relative à un désir d'achat.

Les mots-clés LSI choisis doivent apporter une valeur ajoutée à votre contenu et doivent être en étroit lien avec le sujet que vous traitez. L'objectif ici est que votre article réponde à la grande majorité des questions que les utilisateurs formulent de différente manière sur le sujet traité sur votre page. Il est donc contre-productif de dévier du sujet en brassant le plus large tous azimuts.

Il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser pour choisir vos mots-clés LSI.

L'analyse de l'autocomplétion de Google

En général, quand vous commencez par taper une requête dans la barre de recherche Google, la fonction de saisie semi-automatique vous affiche une liste de suggestions. Il vous suffira ensuite d'analyser les résultats de l'autocomplétion afin de choisir les mots-clés LSI qui vous intéressent. Pour avoir cette liste sous la main afin de l'analyser, entrez simplement le mot-clé dans la barre de recherche et ne lancez pas la requête.

L'analyse des recherches associées sur Google

Quelle que soit la requête, Google se charge de vous faire des suggestions de recherche associée. Après votre recherche sur un mot-clé principal, faites défiler la page jusqu'à la section « recherches associées ». Cette dernière regroupe les différentes requêtes pertinentes en rapport avec votre mot-clé principal.

Analysez les propositions afin de choisir les autres sujets que vous pouvez encore inclure dans votre article pour l'enrichir sémantiquement. N'oubliez pas de personnaliser les résultats aux réalités de votre activité ou de votre situation géographique. Vous convenez qu'il est complètement hors sujet d'inclure le mot « Paris » dans votre texte quand vos services sont proposés à Marseille.

L'analyse des résultats de la section « Autres questions posées »

L'analyse des résultats affichés dans cette rubrique peut vous aider à trouver des idées sur les questions que vous pouvez insérer dans votre article pour qu'il soit plus complet. Cette section aborde les autres questions fréquentes et pertinentes que les internautes ont déjà eu à poser en lien avec la recherche initiale. N'hésitez donc pas à vous en servir.

Utilisation des outils générateurs de mots-clés LSI

Pour trouver des mots-clés LSI, vous pouvez utiliser des générateurs de mots-clés qui peuvent se révéler assez efficaces. En général, il suffit de renseigner l'expression clé dans le moteur de recherche de l'outil pour qu'il vous fasse une longue suggestion de mots-clés. Selon le logiciel utilisé, les résultats peuvent s'afficher sous forme de questions ou de mot-clé associés. Certains outils très efficaces se basent sur les classements des meilleures pages associés à votre mot-clé afin de vous fournir des mots-clés. Choisissez donc bien l'outil qui vous facilitera la tâche et renforcera la pertinence de votre contenu.

Pour vous aider à publier des contenus de qualité basés sur des mots-clés pertinents, chez SEMJuice, nous vous proposons des solutions sur mesure qui s'adaptent aux besoins de votre site. L'accompagnement par nos experts SEO vous aide à gagner du temps pour avoir des textes uniques et optimisés sur une requête pertinente. Vous avez besoin de contenu urgent ? Chez SEMJuice, vous pouvez facilement commander des textes express à livrer en 48 heures. Il suffit de nous contacter pour avoir les meilleurs textes humains rédigés par des rédacteurs sélectionnés.

Comment utiliser les mots-clés LSI ?

Une fois que les mots-clés LSI sont sélectionnés, vous devez bien les utiliser afin d'optimiser leur efficacité. Même si vous pouvez les intégrer un peu partout dans le texte, voici quelques parties dans lesquels ils sont indispensables :

  • les balises hN,
  • les attributs Alt des images,
  • la méta-description,
  • le méta-titre,
  • les ancres des backlinks.

Les mots-clés LSI doivent être également intégrés dans le premier et le dernier paragraphe de votre article.

 

Comment Google comprend-il les mots-clés LSI ?

L'utilisation ou non de la LSI par Google reste un sujet controversé. Les deux écoles semblent cependant aboutir à la même conclusion.

Google n'utiliserait pas les mots-clés LSI ?

D'après les affirmations de John Mueller de Google sur son compte Twitter en 2019, les mots-clés LSI n'existeraient pas, quiconque affirmant le contraire se tromperait largement. De nombreux autres spécialistes de la communauté SEO ont également des affirmations similaires. En effet, d'après une analyse réalisée par Bill Slawski, la LSI est une technologie ancienne qui est souvent utilisée pour expliquer la manière dont Google appréhende les mots sémantiquement associés ainsi que les synonymes.

Pour bien comprendre la nuance, il faut savoir que l'homme utilise une grande polysémie et synonymie pour l'écriture des textes. Des personnes peuvent donc décrire la même réalité ou traiter le même sujet en utilisant des mots différents dans divers contextes. Par conséquent, les systèmes qui se basent simplement sur la correspondance de mots et termes ont des failles.

Google se base probablement sur la recherche de mots sémantiquement liés et des synonymes pour comprendre le contenu d'une page. Cela ne signifie pas pour autant que la technologie utilisée est identiquement celle de la LSI. D'après Bill Slawski, il n'y a aucune source concrète qui explique le fonctionnement des mots-clés LSI, car elle n'a jamais été brevetée.

Google utilise une technologie similaire

Même si aucun nom n'est donné à la technologie utilisée par Google, elle se rapproche étrangement de celle de la LSI. Les contenus qui se placent en tête des pages de résultats de recherche (SERP) restent, dans la majorité des cas, ceux qui couvrent le sujet que traite la page de manière très approfondie et avec expertise.

Le test SIA n° 57 a été réalisé en septembre 2016 pour déterminer si l'indexation sémantique latente influence le classement. Pour cela, deux pages de 500 mots qui ont une même densité de mots-clés de 2 % ont été mises en évidence. Ces articles contenaient le même mot-clé principal, la même structure et un méta-titre identique. La seule différence est que l'une des pages comprenait une LSI avec un score Ntopic de 80,93 %. Sur la seconde page, la LSI a été remplacée simplement par des mots anglais. Elle avait donc un score Ntopic de 36 %. À la fin, la page avec la LSI a eu un meilleur classement par rapport à l'autre. Cela a permis de prouver à cette époque que la LSI pouvait être un facteur de classement.

Deux ans après en 2018, le test SIA 222 a démontré que la LSI reste encore un facteur de classement. Même après réactualisation de la méthodologie de test, la page avec le score Ntopic de 80,93 % est passée en première place.

Les mots-clés LSI, quel que soit le nom qu'on leur attribue, aident à améliorer le référencement naturel d'une page. Même si de nombreux autres paramètres entrent en jeu pour l'obtention d'un bon classement, vous devez examiner attentivement et choisir avec soin les mots que vous utiliserez dans vos textes. Vous aiderez ainsi Google à bien appréhender le sujet que vous traitez. Pour tous vos besoins d'optimisation de texte et de rédaction de contenus optimisés SEO, n'hésitez pas à contacter SEMJuice. Quel que soit le volume de texte, nos experts et rédacteurs SEO mettent à votre disposition leurs compétences pour vous proposer le meilleur service.

Restez informés de l’actu SEO et de nos news